Rafting sur le Zambèze ( novembre 1997)


Mon premier grand voyage en Afrique.

 

Tout a commencer avec une vidéo au salon du tourisme : des fou en train de descendre des rapides monstrueux en rafting. Je m'exclame "whaou, c'est dingue !" et un gars m'interpelle en me disant "non pas tant que ça ! tout le monde peut le faire, il suffit d'être bien encadrer"

 

Je venais de faire la connaissance de Patrick Mc Carthy, celui qui allait m'emmener 5 mois plus tard sur le fleuve Zambèze pour une aventure extraordinaire !

 

Deux jours de Canoé sur le plateau de la Zambie à observé les animaux sauvages venus boire sur les berges : éléphants, gazelles, phacochères…

 

Une semaine de descente en rafting pour affronté les rapides de classe 4 et 5 : une expérience inoubliable, frissons garantie, surtout avec les crocodiles qui nous attendent dans les parties calmes !

 

Et pour finir, les magnifiques chutes Victoria. Nous sommes au mois d'octobre, c'est le début de la saison des pluie et le débit est faible. Mais même la le bruit est assourdissant. Je comprend pourquoi les locaux appellent ces chutes "l'écume qui tonne".


Mes 3 meilleurs souvenirs :

  1. L'arrivé d'un troupeau d'éléphant au coucher de soleil sur la plage ou nous devions monter le camp.
  2. Le 18em rapide : "Oblivion". Une vague gigantesque  qui nous a retourner comme une crêpe !
  3. Un grand moment de solitude au toilettes dans les rochers, face à un babouin avec des dents de 20 cm !

Mon seul regret :

  • ne pas avoir survolé les chutes Victoria en ULM