Vietnam nord : les tribus du haut Tonkin (mai 2013)


Les montagnes du nord Vietnam se prêtent particulièrement bien à la randonnée. Les villages et les rizières dessinent des paysages magnifiques. Les nombreuses ethnies qui peuplent ces montagnes présentent des costumes traditionnels de toutes les couleurs avec des broderies raffinées.

Sur l'océan, la baie d'Along reste incontournable pour la beauté de ses paysages.


LES INCONTOURNABLES :

 

Après avoir visité Hanoï (ne manquez pas le spectacle de marionnettes sur l'eau !), quittez l'effervescence de la ville pour le calme du lac Thac Ba. Ici les pécheurs rament avec leur pieds tout en remontant leurs filets. 

 

Partez ensuite dans les montagnes de Hoang Lien Son à la découverte des villages Thaïs.

 

Poursuivez vers la région de Mu Chang Chai à la découverte des tribus H'mongs et Dzaos.

 

Ne manquer pas les marché de Sapa et de Bac Ha ou toutes les ethnies se regroupent pour commercer. Vous pourrez y admirez les magnifiques tenus des femmes H'mongs.

 

Ne manquez pas la merveilleuse baie d'Along : au coucher du soleil lorsque les bateau mouille l'ancre le calme invite à la rêverie et à la méditation.

Grimper au sommet de la colline de Doi Sim pour un magnifique panorama et visiter les villages de pécheurs et de culture des huitres perlières.


Mes trois meilleurs souvenirs :

  1. le marché de Bac Ha et les tenues colorées des femmes H'mongs et Dzaos
  2. La baie d'Along au couché du soleil sur le pont d'un bateau, un cocktail à la main.
  3. les nems dégustés dans une famille Thais à Muong Lo, les meilleurs du monde !

Mon seul regret :

  • ne pas avoir vu de Jonque traditionnelle dans la baie d'Along : elle ont toutes été remplacées par des bateau à moteur (parfois très bruyant et polluant)