L'altiplano ! Cela signifie "la plaine élevée" en espagnol. Et elle mérite bien son nom perchée à plus de 3000 m dans la cordelière des Andes entre le Chili, le Pérou la Bolivie et l'Argentine.
Les paysages sont magnifiques. Les plaines désertiques, bordées par les volcans, cachent des salars colorés et des lagunes aux eaux turquoises ou viennent les flamant roses et les vigognes.
Arrivez à Santiago du Chili et longez la côte vers le petit port d'Antofagasta. Les pélicans y attendent le retour des pécheurs. La "portada", cette porte de calcaire au milieu de l'océan, marquera le début de votre aventure.
Prenez ensuite la direction du désert d'Atacama. Vous serez surpris par cette étendue de sel bordée par les volcans. Ne manquez pas d'aller voir les magnifiques "Laguna Miscanti y Miniques".
Partez ensuite pour la "vallée de la lune" au pied du volcan Licancabur, un cône parfait qui s'élève à 5916 m;
Au coucher du soleil la montagne semble s'enflammer, les couleurs sont magnifiques.
Visitez le village de "San Pedro de Atacama" avec sa magnifique église blanchie à la chaux, puis passez coté Bolivien vers les geysers du Tatio. Au petit matin vous verrez les panaches de vapeur diminuer au fur et à mesure que le soleil réchauffe l'atmosphère.
Poursuivez votre route jusqu'à la laguna Verde qui change couleur lorsque le vent se lève, et la laguna Colorada avec ses colonies de flamants roses.
Continuez jusqu'au salar d'Uyuni : une immense étendu de sel avec en son centre Incahuasi, "la maison de l'inca", une colline couverte de grands cactus cierge.
Découvrez les petits hameaux qui parsèment le désert. les villageois vous accueillerons avec plaisir, mais gare à l'alcool local : à 3000 m d'altitude il monte vite à la tête !
Attention au climat qui change parfois très vite : ne vous laissez pas surprendre par une tempête de neige !
Mes trois meilleurs souvenirs
Mon seul regret :