Cap vert : Randonnée à Santo Antao (février 2013)


Dans l'océan atlantique, au large du Sénégal, les ile du Cap vert profite des alizées. L'ile de Santo Antao jouie ainsi d'un climat idéal pour la randonnée. Les vallées verdoyantes parsemées de cultures en terrasse alterne avec les sommets asséchés par le vent. L'acceuil des habitants est à la hauteur des paysages : magnifique ! 


LES INCONTOURNABLES :

Mindelo sur l'ile de Sao Vicente, petit port qui permet d'accéder à Santo Antao. C'est par son aéroport que l'on arrive au cap vert. En février à lieu le Carnaval : un grand moment festif à ne pas manquer.

 

Arrivé a Santo Antao montez au cratère de Cova avant de redescendre dans la vallée de Paul sur la coté nord par une route en lacets impressionnante.

 

Randonnez jusqu'à Boca de Figuéiras le long des sentiers muletiers et à travers les petits hameaux perdus à flan de montagne.

 

Arrêtez vous dans une trapiche ou l'on distille le rhum : une petite dégustation s'impose !

 

Empruntez les sentiers le long de la cote. Les points de vue sont impressionnants .

Les vallées se succèdent et les paysages sont magnifiques. Ne manquez pas le petit village de Fontainhas perdu sur son éperon rocheux.

 

Revenez vers le centre de l'ile par la vallée de Mocho et le col de Ladeira da Garça à 700 m : le panorama y est grandiose, toute la vallée s'étend à vos pieds.


Mes trois meilleurs souvenirs :

  1. le carnaval de Mindélo : une ambiance incroyable avec sa musique et ses costumes.
  2. Les points de vue depuis les sommets : chaque nouvelle vallée est incroyable.
  3. Les trapiches et la dégustation de rhum chaud à peine distillé (avec modération !)

Mon seul regret :

  • ne pas avoir visiter l'ile volcanique de Fogo, plus au sud